13 octobre 2015

Mes cheveux et moi

Chaque femme a une relation particulière avec ses cheveux. Entre amour et désamour, chaque période est ponctuée par différentes envies.


Septembre 2015


Quand j'ai fais mon big chop en février 2009, je ressentais un mal être profond car le cercle vicieux et répétitif du défrisage ne me convenait plus. Les couper m'a permis en quelque sorte de me retrouver. J'ai réappris à les aimer, à en prendre soin, à les redécouvrir en quelque sorte.

2009
2010
    
2012
          

6 ans plus tard, nouvelle traversée du désert. La longueur n'a jamais été un réel objectif pour moi bien que ça reste plaisant de pouvoir tester différentes coiffures. J'ai commencé à avoir de moins en moins envie de m'en occuper. Malgré les séances au salon à répétition, les tresses pour changer, l'envie de les couper à nouveau grandissait en moi.

2015 au salon Elle Emoi de Fass


Durant plus d'un an j'ai étouffé cette petite voix car plusieurs personnes me disaient "ne les coupe pas" "tu as réussi à avoir une telle longueur, c'est du gâchis". Et puis je regardais chaque jour les coupes courtes, les colorations sur cheveux afro et plus je continuais à me sentir mal. Et puis un soir, j'appelle Maguette pour qu'elle m'accompagne chez le coiffeur où elle a  big chopé. En quelques minutes c'était fait. Je vous épargne les yeux ahuris du coiffeur quand il a vu la quantité de cheveux dont je voulais me débarrasser et un des clients qui me demandait si j'étais témoin de Jéhovah ou un autre qui m'a proposé de me défriser une fois courts pour que ce soit plus stylé ...

Août 2015 chez Coppa Coiffure
                                   



Pour en venir au fait, nous sommes toutes différentes. Telle femme voudrait se raser la tête, une autre ne jure que par le défrisage, une autre encore compte chaque centimètre de pousse ou alors fait un deuil quand ses cheveux tombent, une autre est accro à la coloration ... c'est bien celà qui fait de nous des humains. Le plus important au final c'est de savoir quelles conséquences découlent de tel ou tel choix et ce qu'il ya de plus beau c'est de savoir qu'en fait il n'ya pas qu'une seule alternative.

Alors aujourd'hui j'ai envie de cheveux courts, demain je voudrais qu'ils poussent vite, après demain je voudrais une coloration (bon pour le défrisage, faut pas compter sur moi, c'est un NON éternel) et ainsi de suite ... ce n'est pas bien grave, c'est aussi cela être une femme. Ne nous stigmatisons pas entre nous, les coupes de cheveux ou les couleurs ne nous rendent pas plus ou moins meilleure qu'une autre personne.

A très bientôt.
T♣

1 commentaire:

  1. jolie coupe ...........mais je trouve que les cheveux court te vont mieux surtout ta coupe de 2009

    RépondreSupprimer